Bayard Royal™l, des gâteaux maison qui prônent le goût avant tout

Bayard Royal™ est une entreprise de gâteaux imbibés de spiritueux, née dans le noyau multiculturel de Montréal, Québec. Chez Bayard Royal™, le respect des ingrédients et le temps sont des éléments essentiels à la réalisation de nos pâtisseries. Notre produit signature, le gâteau au rhum, est la concrétisation de notre vision. Plus encore, c’est une invitation à un voyage gustatif qui vous plonge au cœur de notre univers, de notre culture et de notre histoire. Ici, vous goûtez au meilleur du fait maison et au plaisir de partager des créations uniques avec ceux que vous aimez.

Frénie, fondatrice de Bayard Royal™ et créatrice de souvenirs gourmands

Bayard Royal™ prend source dans la cuisine de ma grand-mère Elza Bayard. Nous sommes alors à Gonaïves en Haïti dans la maison familiale, en pleine campagne, où les œufs et la farine ne manquent jamais.

Avec elle, je m’initie à la pâtisserie et apprends l’importance du choix des ingrédients dans la recherche de la qualité. Je découvre l’art de confectionner de délicieux gâteaux et elle me transmet le secret de la pâte. Sa spécialité : verser un bouchon de rhum dans le mélange afin de rehausser le goût et réveiller les papilles.

L’équilibre des saveurs, constante à laquelle elle ne déroge jamais, m’imprègne. Je m’épanouis dans cet univers où passion et créativité vont de pair. Je nourris alors cet amour pour la fabrication artisanale de gâteaux au goût authentique ; des desserts réconfortants imprégnés de rhum qui se prêtent à toutes les occasions. Le rhum est l’ingrédient traditionnel que l’on retrouve à toutes les tablées antillaises.

En 2015, je concrétise mon rêve de créer mon entreprise en pâtisserie avec le lancement de Bayard Gâteaux où je confectionne essentiellement des gâteaux pour de grandes célébrations. Puis, au courant de l’été 2020, un couple d’amis m’offre un gâteau imbibé de sirop au rhum, emballé sous vide, venu directement des États-Unis. Naît en moi l’idée de créer une pâtisserie pouvant voyager. Commence alors une nouvelle aventure avec Bayard Royal™ où je mets en scène mon produit phare – le gâteau au rhum, une création pour rendre hommage à ma grand-mère, à ma culture et à l’amour du fait maison.

Bayard Royal™, l’excellence du fait maison qui défie le temps

Chez Bayard Royal™, nous offrons une expérience unique aux épicuriens avides de découvertes gustatives. Nos desserts généreusement imbibés de spiritueux sont un clin d’œil à notre culture et à notre histoire. Notre mission est sincère, nous adorons contribuer à vos petits plaisirs gourmands du quotidien, un gâteau à la fois.

En créant Bayard Royal™, nous remettons au goût du jour les gâteaux maison de nos grand-mères. Nous leur apportons cette élégance qu’ils méritent tout en conservant leur aspect rustique que nous leur conférons si bien.

Préparés avec le plus grand soin, nos desserts à base de spiritueux dégagent des notes délicates, végétales et parfois florales. Ils éveilleront tous vos sens grâce à leurs saveurs, leur texture moelleuse, leur agréable parfum et leur esthétique singulière.

Sans fioritures, nos gâteaux mettent à l’honneur l’art de la simplicité et apportent une touche de magie à vos célébrations. Le gâteau au rhum antillais est à lui seul un incontournable des fêtes. Pour atteindre la perfection, nous n’utilisons pas de mélasse fermentée au goût trop prononcé. Notre secret réside dans la préparation de la pâte mélangée avec le rhum agricole, distillé directement à partir de jus de canne à sucre fraîchement pressé.

Nous sommes fiers de vous proposer des produits faits d’ingrédients 100 % naturels. Avec les spiritueux comme agent conservateur naturel et l’emballage sous vide, nos produits peuvent voyager au-delà des frontières montréalaises et être distribués dans l’ensemble de la province du Québec et à Toronto. Ils conservent ainsi leur goût et leur fraîcheur.

Bayard Royal™, c’est savourer l’instant présent en pleine conscience, raviver vos meilleurs souvenirs et en créer de nouveaux avec ceux qui vous sont chers.

Découvrez l’ensemble de nos gâteaux  ici.

Bayard Royal™, Homemade Cakes Where Taste Is Everything

Bayard Royal™ is a spirits-infused cake company, based in the multicultural heart of Montreal, Quebec. At Bayard Royal™, ingredients and time are key elements when it comes to baking. Our signature product, the rum cake, is the realization of our vision. Even more, it is an invitation to a flavourful journey that plunges you right into our universe, our culture, and our history! At Bayard Royal™, you get to taste the best of homemade desserts, and the pleasure of sharing unique creations with those you love.

Frenie, Founder of Bayard Royal™ and Creator of Sweet Memories

Bayard Royal™ sprang in my grandmother’s kitchen, Elza Bayard, where I spent most of my days baking. Back then, we were in Gonaives, in Haiti. In the family house, we never went short of eggs nor flour.

With my grandma, I discovered the art of making delicious cakes and learnt the importance of choosing the right ingredients in the search for quality results. Also, she shared with me her secret of the perfect dough. Pouring a capful of rum into the mixture to enhance the flavour and awaken the taste buds was her special signature.

Finding the perfect balance of flavours has always fascinated me. I thrive in this world where passion and creativity go hand in hand. I nourish this love for homemade cakes with an authentic taste, for these comforting and rum-infused desserts, which are perfect for any occasion. Indeed, rum is the traditional ingredient that you would find on any Caribbean table.

In 2015, when launching Bayard Gâteaux, I made my dream of creating my pastry business come true. Then, in the summer of 2020, two dear friends of mine offered me a vacuum-packed syrup-infused cake, which they had ordered straight from the United States. This led to the idea of creating pastries that could travel. The following spring, I launched Bayard Royal™ where I showcased my signature product, the rum cake, a creation in honour of my grandmother, my culture, and the love of homemade baking.

Bayard Royal™: Homemade Pastries That Defy Time

At Bayard Royal™, we offer a unique experience to epicureans eager for new flavourful adventures. Our desserts, generously soaked in spirits, are a nod to our culture and our history. Our mission is simple yet sincere: we love to contribute to your daily gourmet pleasures, one cake at a time.

By creating Bayard Royal™, we are bringing our grandmothers’ homemade cakes up to date. We give them the elegance they deserve while maintaining the rustic appearance that they are well known for.

Prepared with the greatest care, our spirits-infused desserts deliver delicate, earthy, and light floral notes. They will awaken all your senses with their unique flavour, their soft texture, their delicious aroma, and their singular aesthetic.

Our cakes showcase the art of simplicity and bring a touch of magic to your celebrations. The Caribbean rum-infused cake alone is a holiday crowd-pleaser. To achieve perfection, we choose not to use fermented molasses. Our secret lies in mixing the dough with agricultural rum, distilled directly from freshly squeezed sugar cane juice. We are proud to bring you products made from 100% natural ingredients.

Moreover, with spirits used as a natural preservative and vacuum packaging techniques, our products can travel beyond Montreal’s borders and be distributed throughout the province of Quebec and Ontario (Toronto). They thus retain their taste and freshness.

In short, Bayard Royal™ is about savouring the present with full awareness, rekindling your best memories, and creating new ones with your loved ones.

Discover our homemade desserts right here.